Glossaire Numérique

glossaire-bg2

Bienvenue sur le glossaire numérique de erenumrique.org !
ce glossaire comprend le vocabulaire nécessaire à la compréhension du contenu des articles du site.
Si toutefois vous souhaitez voir apparaître certains mots,
n’hésitez pas à nous contacter pour nous les suggérer !
Ce glossaire évoluera au fil du temps et de vos contributions !
BONNE LECTURE !

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

A

Algorithme
Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème ou d’obtenir un résultat. Le mot algorithme vient du mot arabe الخوارزمي, nom du mathématicien du IX e siècle Al-Khwârizmî. Le domaine qui étudie les algorithmes est appelé l’algorithmique.  (src : http://www.wikipedia.fr)

Animatique
Maquette visuelle d’un projet vidéo constituée d’une synchronisation du story-board sur une bande-dialogues permettant de vérifier le minutage et la pertinence des raccords. (src : http://www.afdas.fr )

B

Base de données
Une base de données est un ensemble structuré et organisé de données qui représente un système d’informations sélectionnées de telle sorte qu’elles puissent être consultées par des utilisateurs ou par des programmes.
Ainsi, dans une grande institution comme la Bibliothèque nationale, il s’agit de l’ensemble formé par les références des ouvrages, des auteurs, des éditeurs, etc. Dans une entreprise, la base de données contient l’ensemble des données concernant les clients, les fournisseurs, les employés, les références des produits fabriqués… et permet d’établir des relations entre ces différentes entités. (src : http://www.larousse.fr)

Blog
A la base, un Blog est un Journal personnel ou un carnet de voyage disponible sur internet présenté sous forme d’une suite d’articles ordonnés du plus récent au plus ancien.
Sa mise à jour (blogging), normalement quotidienne, est effectuée par un utilisateur (blogger) n’ayant pas forcément un profil technique. Les informations postées sur le Blog sont présentées dans l’ordre chronologique inverse. Sites personnels à l’origine, les blogs sont de plus en plus nombreux (plusieurs millions) et sophistiqués, a tel point qu’ils font leur apparition dans le monde de l’Entreprise. (src : http://www.olecorre.com)

Bluetooth
La technologie Bluetooth permet des transmissions radio sur courte distance (moins de 10 mètres) dans la Bande de fréquences 2,45 GHz. Ce type de Transmission est destiné aux appareils constituant un ensemble fonctionnel : ordinateur portable, téléphone, Imprimante, assistants personnels … Comparée à la technologie infra-rouge, Bluetooth permet notamment un angle de 360 degrés. (src : http://www.olecorre.com)

C

Capture de mouvement
« motion capture » ou « mocap ». Technique permettant d’enregistrer les positions et rotations d’objets ou de membres d’êtres vivants, pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur (caméra, modèle 3D, ou avatar). (src : http://www.afdas.fr)

Cinématique
(ou scène cinématique) Extrait vidéo qui survient lors d’un moment particulier du jeu vidéo, servant généralement à faire avancer la narration, le scénario ou bien à mettre l’accent sur un point précis de l’histoire. Constituée généralement de scènes aux prises de vues travaillées – ce qui la rapproche du cinéma, d’où le nom de cinématique – elle est l’occasion d’une pause dans le jeu. On trouve généralement des cinématiques en guise de prologue et d’épilogue aux jeux vidéo. (src : http://www.afdas.fr)

Commerce électronique
Activité commerciale s’établissant entre un Client et un vendeur via un Service d’Information en ligne tel qu’Internet. (src : http://www.olecorre.com)

Co-working
Le coworkingcotravail (terme officiel en France) ou parfois bureaux partagés est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative. (src : http://www.wikipedia.org)

CRM
(Customer Relationship Management) Mise en place de dispositifs ou d’opérations de marketing ayant pour but d’optimiser la qualité de la relation client, de fidéliser et de maximiser le chiffre d’affaires ou la marge par client. (src : http://www.afdas.fr)

Crowdfunding
Financement participatif. Expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet. Ce mode de financement se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L’émergence des plates-formes de financement participatif s’est faites grâce à Internet et aux réseaux sociaux. ex : Kickstarter, Ullule (src : http://www.afdas.fr)

Crowdsourcing
Technique d’utilisation de la créativité, de l’intelligence et du savoir-faire d’un grand nombre de personnes, en sous-traitance, pour réaliser certaines tâches traditionnellement effectuées par un employé ou un entrepreneur.
Le crowdsourcing peut être « actif » (des gens collaborent à trouver une solution à un problème) ou « passif » . (on peut par exemple déduire du nombre de recherches sur un thème sur Internet la popularité d’un sujet et en faire une information d’intérêt. (src : http://www.afdas.fr)

D

E

E-mail
Le courrier électronique sur Internet. Un message électronique parvient n’importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes. De plus, le destinataire n’est pas obligé d’être présent pour recevoir le message car les messages sont stockés chez son founisseur d’Accès Internet ou sur un compte de messagerie privée. (src : http://www.olecorre.com)

F

Fab Lab
Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets. (src : carrefour-numerique.cite-sciences.fr)

G

H

Hébergement
Mise à disposition d’un espace disque sur un Serveur WEB afin de diffuser de l’information par le biais d’un site internet sur la toile. Ensemble de prestations assuré par un fournisseur spécialisé (ou vous-mêmes).

I

Infographie
L’infographie est le domaine de la création d’images numériques assistée par ordinateur. Cette activité est liée aux arts graphiques. (src : fr.wikipedia.org)

Intelligence artificielle
Ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence humaine. (src : http://www.larousse.fr)

Interface
Une interface est la couche limite par laquelle ont lieu les échanges et les interactions entre deux éléments. En informatique et en électronique, une interface est un dispositif qui permet des échanges et interactions entre différents acteurs :

  • Une interface humain-machine permet des échanges entre un humain et une machine ;
  • Une interface de programmation permet des échanges entre plusieurs logiciels ;
  • Il y a de nombreuses interfaces électroniques entre les différents dispositifs électroniques d’un appareil informatique. (src : fr.wikipedia.org)

Internet
Réseau de télécommunication international reliant des ordinateurs à l’aide du protocole IP. Il sert de support à la transmission de nombreuses données, notamment des pages Web, des courriels et des vidéos…etc (src : fr.wiktionary.org)

Image de synthèse
Image artificielle qui peut être soumise à une animation ou non, que l’oncrée par procédés optique, informatique ou électronique. C’est donc une image virtuelle créée à partir d’un ordinateur. (src : http://www.linternaute.com)

J

Jeu vidéo
Jeu nécessitant un dispositif informatique comme un ordinateur ou une console de jeu, dans lequel le joueur agit sur un environnement virtuel. (src : http://www.linternaute.com)

K

L

Logiciel (Software)
Programme nécessaire au fonctionnement d’un ordinateur, au traitement de données.
On distingue différents types de logiciels :

  • systèmes d’exploitations qui gèrent le fonctionnement de base de l’ordinateur
    (ex : Windows, Linux, MacOS…)
  • logiciels d’application qui proposent des outils et fonctionnalités (traitement de texte, gestion de données, images de synthèses…etc) (src : http://www.linternaute.com)

Loi Informatique et Libertés
Loi française du 6 janvier 1978 visant à réglementer le traitement et l’utilisation des informations personnelles dans les programmes informatiques. Dans les grandes lignes, elle stipule qu’un organisme utilisant un programme informatique doit avoir le consentement de la personne concernée pour stocker ou utiliser ses données personnelles. Elle stipule également que ce dernier a le droit de consultation, modification et suppression de ces données.

M

N

Newsgame
Jeu d’informations. Dispositif visant à transmettre une information liée à l’actualité grâce au code du jeu vidéo. (src : http://www.afdas.fr)

O

Ordinateur
Machine algorithmique (fonctionnant par l’exécution de programmes) composée d’un assemblage de matériels correspondant à des fonctions spécifiques (calcul, traitement, mémoire…) , capable de recevoir de l’information, dotée de mémoires à grande capacité et de moyens de traitement à grande vitesse, (…) ayant la possibilité de résoudre des problèmes mathématiques et logiques complexes, et nécessitant pour son fonctionnement la mise en oeuvre et l’exploitation automatique d’un ensemble de programmes enregistrés. (src : www.cnrtl.fr)

P

Pirate informatique
Un pirate, en informatique, est une personne pénétrant sans autorisation un objet informatique par un moyen informatique. Aussi anodin que puisse paraître l’acte, il s’agit en droit français d’un délit ou d’un crime dont l’objet et / ou l’acte sont informatiques. L’acte en lui-même est un acte de piraterie, l’action est une action de piratage, l’acteur est un pirate.(src : assiste.com.free.fr)

Programmation informatique
Dans le domaine de l’informatique, la programmation est l’ensemble des activités qui permettent l’écriture des programmes informatiques. C’est une étape importante du développement de logiciels.
Pour écrire un programme, on utilise un langage de programmation. Un logiciel est un ensemble de programmes (qui peuvent être écrits dans des langages de programmation différents) dédié à la réalisation de certaines tâches par un (ou plusieurs) utilisateurs du logiciel. (src : fr.wikipedia.org)

Propriété intellectuelle
Ensemble des droits exclusifs accordés sur les créations intellectuelles à l’auteur ou à l’ayant droit d’une oeuvre de l’esprit. (src : http://www.afdas.fr)

Q

QR code
QR code est l’acronyme de Quick Response Code ou codebarre 2D. Alors que le code barre classique ne permet qu’un codage horizontal, le QR code est en deux dimensions et comprend donc plus d’informations. Le QR code est un tag lisible par les téléphones portables et tablettes.  (src : http://www.definitions-marketing.com)

R

Réalité augmentée
La réalité augmentée est une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle. (src : www.definitions-marketing.com)

Replay
 ou « Télévision de rattrapage ». Principe par lequel une émission, un film ou une série est disponible sur le Web gratuitement et temporairement en streaming vidéo après avoir été diffusé sur une chaîne de télévision. (src : http://www.afdas.fr)

Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux  ou « Social media » est une mode d’interactions sociales qui facilite la création et l’échange d’information et de contenus entre des individus et entre individus et organisations. Désigne aussi les plateformes qui rendent ces interactions possibles (telles que Facebook, Twitter, etc.) (src : www.mercator-publicitor.fr)

S

Serious game
Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. (src : fr.wikipedia.org)

Serveur informatique
Un serveur informatique permet le stockage continu de données virtuelles, sur un support matériel tel qu’un disque dur ou via l’usage d’un logiciel. Il permet, entre autres actions, le partage des informations dans un réseau domestique, d’entreprise, ou à l’échelle internationale quand il s’agit d’un serveur comme une interface de boîtes email ou de jeux en ligne. (src : http://www.linternaute.com)

Système d’exploitation
Un système d’exploitation, abrégé parfois SE, (ou Operating System en anglais, que l’on rencontre souvent sous l’abréviation OS) représente l’ensemble des programmes qui pilote les différents composants (disque dur, écran, processeur, mémoire etc…) de l’appareil informatique et lui permet donc de fonctionner.
Il permet donc de faire l’interface entre l’utilisateur et le matériel informatique, il est d’ailleurs chargé en premier lors du démarrage de l’appareil. (src : www.astuces-aide-informatique.info)

SPAM
Courrier électronique non sollicité envoyé en grand nombre à des boîtes aux lettres électroniques ou à des forums, dans un but publicitaire ou commercial. (src : http://www.larousse.fr)

Streaming
Procédé technique de transmission de données qui permet la lecture de vidéos et/ou de sons en continu et en temps réel, sur le Web notamment. (src : http://www.afdas.fr)

T

Télévision connectée
Téléviseur raccordé à Internet qui fournit un ensemble de services aux téléspectateurs : accès à des applications, navigation sur le Web, lien avec l’ordinateur, etc. (src : http://www.afdas.fr)

U

USB
USB signifie Universal Serial Bus (Bus série universel). USB est une norme de bus informatique apparue dans les années 1990 permettant de connecter des périphériques à un ordinateur. (src : http://www.linternaute.com)

V

Virus informatique
Un virus informatique est un programme écrit dans le but de se propager sournoisement et rapidement à d’autres ordinateurs. Il perturbe plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. (src : www.altospam.com)

VOD
VOD, pour « Video On Demand », est une technologie de diffusion vidéo. Elle permet à l’utilisateur d’accéder à des contenus vidéo lorsqu’il le souhaite. La VODnécessite une connexion internet pour accéder à une bibliothèque de vidéo stockée sur un serveur distant. (src : http://www.homecine-compare.com)

W

Webzine
Magazine publié sous forme d’un site Web, sans contrepartie papier. (src : http://www.afdas.fr)

Wifi
Le Wi-Fi, ou « wifi » est un ensemble de protocoles de communication sans fil. Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d’un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.  (src : fr.wikipedia.org)

Wiki
Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l’illustration collaborative de pages à l’intérieur d’un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C’est un outil de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers. ex : Wikipédia est une encyclopédie en ligne collaborative. (src : fr.wikipedia.org)

X

Y

Z